Nous voilà arrivés à Paris, dans le 18e, sur le flanc nord de la Butte Montmartre, là où poussent les vignes. Nous sommes le long de la rue Saint-Vincent et de la rue des Saules. Aujourd’hui, c’est le début de la fête des vendanges, il fait plus de 25°C et avec le réchauffement climatique, le clos-montmartre va finir par devenir excellent. La fête dure jusqu’au 14 et près de 500.00 personnes viendront boire, faire la fête… Pour le reste, suivez le guide et vous en saurez plus sur les vignes de Paris.

A Montmartre, vous pourrez (sur rendez-vous) visiter les vignes, voir des expos, assister à des cours de cuisine, participer à des dégustations, etc. Pour connaître en détail le programme œnologique, gastronomique et culturel, c’est là.

Vous ne pouvez pas venir, mais vous souhaitez faire plus tard une grande balade en parcourant les vignes, il en existe dans trois autres arrondissements. Après Montmartre, direction parc de Belleville dans le 20e, puis parc de Bercy dans le 12e. Un Jour de plus à Paris, qui propose des visites guidées, vous indiquera sur son site les emplacements.  Vous terminerez par le 15e avec le parc Georges-Brassens et son clos des morillons. Pour en savoir plus sur son vin bio, vous lirez l’article de La Revue du Vin de France.

Si vous voulez acheter du vin de Montmartre pour le goûter ou  aider à financer des actions caritatives, vous pouvez cliquer sur ce lien.

Demain, je vous emmène en Bretagne.

photo : © ERIC FEFERBERG / AFP

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *