Le calendrier culinaire
Ateliers cuisine, boulangerie et pâtisserie à Lille
Blog culinaire
Slider

On fête aujourd’hui les Jacinthe, mais peut-on consommer la plante ?

Celle que nous nommons communément jacinthe, c’est la jacinthe d’orient, Hyacinthus orientalis. Ses fleurs sont comestibles mais d’un intérêt gustatif limité. Wikipédia nous apprend qu’on réalisait autrefois du « confit de jacinthes de Constantinople ».

Impossible de corroborer cette information répétée sur de nombreux blogs, puisque nul texte ou recette ne l’atteste. Dans le même article : les bulbes sont toxiques mais qu’on les consomme en Italie. Les Italiens seraient-ils immunisés ? C’est qu’en fait, ils ne consomment pas le bulbe de la Hyacinthus orientalis, mais celui du muscari à toupet, Leopoldia comosa, qui a peu à voir avec notre jacinthe.

L’autre jacinthe consommée, c’est la jacinthe d’eau, Eichhornia crassipes. Si dans la plupart des pays elle est jugée invasive et pas même bonne à donner au bétail, au Cambodge on s’en délecte et on en a fait une spécialité : on consomme tiges, feuilles et fleurs, le plus souvent dans une soupe avec du poisson, ou en crudités. Alors, oui, on peut manger des jacinthes, mais tout dépend où et lesquelles…

Crédit photo : site thmeythmey.com

 

 

Leave a Reply