Le 16 janvier 1920, il y a exactement 100 ans aujourd’hui, entrait en vigueur le XVIIIème amendement de la Constitution des États-Unis d’Amérique, sonnant le coup d’envoi de la prohibition. C’était aussi la victoire des Ligues de tempérance, associations caritatives souvent religieuses, luttant contre les méfaits de l’alcoolisme et son lot de violences conjugales.
En janvier 2013, pas d’interdiction, ni de loi, mais un défi lancé aux Britanniques, à l’initiative de l’organisme Alcohol Concern : tenir un mois sans alcool. Le Dry January remportera un réel succès au Royaume-Uni l’année qui suivra.
Début 2020, on s’y met en France : l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie décide de dupliquer l’événement britannique du mois de janvier sans alcool. Il faudra patienter encore un peu pour connaître le nombre de buveurs français ayant réussi ce challenge, mais pour ce qui est des polémiques, c’est déjà un succès. Alors, phénomène moutonnier ou prise de conscience d’une surconsommation addictive, dénuée de sens et potentiellement néfaste pour notre santé ? A défaut de nous faire trinquer, le Dry January n’a pas fini de nous faire parler.
Crédit photo : site servicecompris.business
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.