Samedi 11 janvier 2020 : journée du Grünkohl

Home / Janvier / Samedi 11 janvier 2020 : journée du Grünkohl

Le Grünkohl  est un chou frisé ressemblant au chou kale : tous les samedis, durant deux mois, ce chou sera l’objet de cérémonies très particulières.

En Allemagne du Nord, du côté de Brême, c’est aujourd’hui que débute la Kohlfahrt, « la promenade du chou ». Pourtant, il ne sera pas vraiment question de randonneurs végétariens…

S’il faut attendre la mi-janvier, après les premiers grands gels, c’est que le Grünkohl devient alors plus sucré et perd sa légère amertume. Entre amis, voisins ou collègues, on part avec une Bollerwagen, une charrette à bras remplie de jeux, d’alcools et de quelques victuailles. On marche, on joue, on boit beaucoup, on se lance des défis. Assez alcoolisés et affamés, on se dirige vers une auberge pour le Grünkohlessen, repas où il y aura évidemment du Grünkohl, mais aussi de la Pinkel (une saucisse à base de gruau d’avoine, de bacon, de saindoux et de graisse de bœuf), du Kassler (de l’épaule fumée), du lard, encore des saucisses variées et des pommes de terre vapeur. Le tout accompagné de bières et autres alcools. C’est comme ça chaque samedi jusqu’à la mi-mars : le Grünkohl (à défaut du reste…) est excellent pour la santé et permet de bien débuter l’année.

Crédit photo :  site meine ernte

Leave a Reply