Nous sommes arrivés au Bouthan.

Aujourd’hui il pleut au Bhoutan, comme sur une grande moitié de la France, et ça tombe très bien car nous allons fêter le Blessed Rainy Day : le jour de pluie béni. Les Bhoutanais parlent couramment anglais pour une raison pratique : la langue officielle, le dzongkha (où ce jour est appelé Thrue-Bab, Thrie-Bab, ou Thri-Bab), n’est parlée qu’à l’ouest. Deux autres langues et de nombreux dialectes sont parlés dans le reste du pays.

Le Blessed Rainy Day est un jour férié (un losar) qui marque la fin de la mousson et le début des récoltes. Le pays étant essentiellement rural, c’est un jour important. Dans ce pays principalement bouddhiste, en ce jour, l’eau est sacrée (les sources seront bénies) et les Bhoutanais sont encouragés à prendre un bain en plein air et, si c’est impossible, à se laver avec de l’eau de pluie recueillie à cet effet, afin de se purifier : se débarrasser du mauvais karma.

Comme pour chaque losar, les nourritures sont particulières. Les familles se réunissent dès le petit-déjeuner autour du thup, qui est une sorte de porridge à base de farine de riz. Il est accompagné de thé au beurre salé (su jaa) et de biscuits. De nos jours, certaines familles achètent ces biscuits, mais beaucoup confectionnent encore de fascinants beignets, les khabzey ou kabzey, qui seraient d’origine tibétaine (khapse ou amjok). On détaille de longues bandes de pâte qu’on va tresser de façon parfois assez complexe en forme de fleurs, d’étoiles, etc. Le tout est ensuite frit. On est en famille : on parle, on  prend son temps, c’est bientôt l’heure du plat. Selon les régions, on enchaîne avec un tsoem ou un shamdey (encore écrit shamday) qui sont des sortes de curry avec de la viande en sauce, accompagnés de riz. Le repas est toujours copieux. Ensuite on boit de l’ara(g), un alcool de riz ou d’orge assez fort.

Demain je vous emmène au Japon.

La recette des kabzey

Photo :  https://www.explorateurvoyages.com/voyages-groupe/bhoutan-et-sikkim/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *