Nous sommes arrivés en Suède, à Nacka, près de Stockholm, où il sera question de cuisine au whisky. Aujourd’hui débute le Beer and Whisky Festival, avec des dégustations et des cours de cuisine. Ce serait le plus grand salon au monde, en ce qui concerne les whiskies. Les Suédois en sont de grands amateurs et pas seulement pour le boire.

Si les Suédois aiment les bon whiskies, ce sentiment est mêlé (comme avec tous les alcools forts) à de la culpabilité et de la frustration, un peu comme avec les bonbons. Il faut savoir qu’en Suède, par convention, on mange des bonbons seulement le samedi. Et donc, ce jour-là, on peut manger le paquet !

La consommation d’alcool est très réglementée (on ne peut l’acheter que dans des boutiques spécialisées avec des horaires très contraignants, etc.) et son prix est prohibitif : il est donc presque exclusivement consommé le week-end, et là encore, sans modération. Si vous vous rendez à une fête, n’oubliez pas d’apporter votre bouteille pour votre propre consommation : c’est l’usage.

Pour un repas de week-end, afin d’éviter de fatals mélanges, opter pour du whisky durant tout le repas est une solution. Le site suédois Cafe.se le conseille avec des huîtres et affirme qu’il est parfait avec toutes les viandes. On le choisira fumé avec des fromages bleus. Et c’est gâteau au chocolat pour terminer.

En semaine, puisqu’on ne consomme pas d’alcool ou presque, on pourra le cuisiner. Son évaporation fait qu’on ne craindra aucun éthylotest. Sur les sites et blogs on trouve pléthore de recettes : des marinades, des sauces pour le saumon et autres poissons, des confitures et tous les desserts possibles. Beaucoup de recettes sont d’inspiration anglo-saxonne, mais il vrai que les suédois parlent couramment anglais.

Que ce soit pour accompagner le repas ou pour cuisiner, on choisira un whisky suédois. Parmi la dizaine de distilleries en produisant, le Mackmyra s’imposera (à la fois écolo et utilisant des procédés de fabrication révolutionnaires). Comme il très coûteux, on ne boira vraiment aucun autre alcool durant toute la semaine.

Demain je vous emmène en Irlande.

Photo : http://mackmyra.se/besok/whiskybyn/restaurangen/recept/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *