Nous voilà arrivés à Galway, jolie ville portuaire de la côte ouest irlandaise.

Aujourd’hui débute le festival des huîtres de Galway, qui sont parmi les plus réputées de l’île. On les dégustera en buvant du stout. Parmi les stouts irlandais, la Guinness est bien sûr la plus connue. Le stout est une bière presque noire avec, en bouche, des arômes de cacao et de café dus, entre autres, à l’utilisation d’un malt fortement torréfié. Les huîtres et la Guinness sont un accord très courant et incontournable dans les pubs irlandais.

Si vous n’êtes pas convaincu, vous pouvez commencer par accompagner vos huîtres, en lieu et place d’une sauce ou d’une vinaigrette à l’échalote, par un peu de Guinness avec une goutte de jus d’orange et une touche d’oignon rouge finement ciselé.

L’ accord stout et huîtres est si probant que les Anglais, qui ont inventé le stout, ont aussi inventé la bière à l’huître. Ernest Barnes créa l’oyster beer en 1938 en ajoutant à une stout du concentré d’huîtres dans l’idée de proposer aux consommateurs des pubs, une boisson jugée, à l’époque, plus énergétique. Les oyster beers sont aussi brassées avec des coquilles d’huîtres ou des huîtres entières.

On trouve évidemment de nombreuses oyster beers en Irlande, mais c’est aussi le cas en France. A Bordeaux, la brasserie Azimut et la microbrasserie Nouveau Monde produisent toutes deux un Oyster Stout brassé avec des huîtres du bassin d’Arcachon. La Smoke on the Oyster de la Brasserie Saint-Germain, dans le Pas-de-Calais, est brassée en collaboration avec les Brasseurs Masqués (encore des Bordelais) : ils utilisent des huîtres fumées. Enfin, certains en proposent ponctuellement, comme la brasserie du Mont Salève. Et si vous ne les trouvez pas chez votre caviste préféré, vous pouvez les commander : https://www.saveur-biere.com/fr/

Demain je vous emmène en Émilie-Romagne.

Photo : https://www.guide-irlande.com/gastronomie/huitres-et-guinness/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *