Mais qu’est-ce donc que la désobéissance alimentaire et pourquoi et comment désobéir ?

Entre le petit dernier qui refuse de manger quelque légume que soit, votre ado qui s’est mis au sans gluten-sans lactose alors qu’il n’est ni intolérant  ni allergique, votre conjoint.e devenu.e végan, votre père qui s’est mis au régime fasting et affirme qu’il ne prendra plus jamais aucun petit-déjeuner, votre meilleur.e ami.e qui refuse de manger tout ce qui a touché du plastique… Quand s’agit-il de caprice, d’effet de mode, de prise de conscience individuelle ou de désobéissance civile ?

Ce 3 juillet, C’est le « disobedience day » aux États-Unis. Si des journées de la désobéissance sont célébrées, parfois plusieurs fois par an, dans de nombreux pays, les États-Unis en sont les précurseurs puisque c’est Thoreau qui, en 1849, a écrit un essai publié Civil Disobedience. La désobéissance civile est un acte politique : c’est le refus public de se soumettre à toute loi, règlement ou pouvoir que l’on juge inique.

Et la désobéissance alimentaire ? Le refus d’acheter un café non équitable, Les manifestations de parents pour que leurs enfants cessent de manger avec des couverts en plastique jetables dans certaines cantines, des administrés qui font pression sur les municipalités afin qu’on ne jette plus aucune nourriture dans les restaurants scolaires, ceux qui décident de se passer de réfrigérateur, ceux qui refusent les produits OGM, ceux qui ne mettent plus les pieds dans un supermarché pour privilégier le petit commerce, ceux qui lisent les étiquettes et ne consomment plus d’oxyde de titane…

Tous ces actes sont autant de prises de positions politiques : c’est de la désobéissance alimentaire.

En France, Stéfane Guilbaud s’en est fait le chantre. Il a créé un blog sur le sujet et écrit des ouvrages comme Je ne mange pas de produits industriels. A propos de désobéissance, si vous voulez commander un de ses livres, évitez de cliquer sur ces liens qui vous emmènent tout droit  sur Amazon :  allez plutôt sur ce site qui vous aide à localiser votre libraire le plus proche et à commander chez lui.

Et vous, si vous ne l’êtes pas déjà, serez vous désobéissant.e à partir d’aujourd’hui ?

Photo de couverture : https://www.triaaangles.fr/designdealer/produit/153610

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *