Nous voila arrivés en Corée du Sud.

Aujourd’hui, c’est Gaecheonjeol, qui célèbre deux événements majeurs du mythe fondateur coréen. Le premier aurait eu lieu en 2457 av. J.-C., lorsque Hwanung, fils du dieu du ciel, descendit sur terre pour vivre avec les simples terriens. Le second, en 2333 av. J.-C., lorsque son fils Dangun Wanggeom fonda Gojoseon, le premier état-nation coréen. Une soupe, le seollongtang, est souvent associée à cette journée de célébration et vous allez découvrir pourquoi.

Gaecheonjeol serait fêté depuis des millénaires. C’est la fête nationale de la Corée du Sud depuis 1909 et elle n’obéit plus aux variations du calendrier lunaire depuis 1949.

C’est aussi, traditionnellement, une cérémonie des récoltes. Une légende raconte qu’à la fin du XVe siècle, le roi Seongjong ou Sejong le Grand aurait décidé (ou aurait été contraint par le mauvais temps), après les célébrations, de partager un repas avec la population. Il fallait trouver un plat susceptible de nourrir le plus grand nombre. Personne ne sait qui a inventé la recette du seolleongtang (déformation de seonnongtang qui veut dire soupe), mais il aurait fallu faire beaucoup avec peu : la soupe d’os de bœuf fut créée. Selon une autre version, le roi aurait offert un bœuf en sacrifice pour les cérémonies et l’on en fit ensuite une soupe servie à tous. Le seolleongtang n’est plus seulement une soupe d’os avec éventuellement quelques lamelles de viande. Il est souvent enrichi de morceaux de viande de bœuf ou d’abats, comme la langue par exemple. Les os à moelle ont aussi fait leur apparition. La soupe est parfumée par des ciboules, de l’ail, du gingembre et accessoirement d’autres épices et aromates. Sa couleur doit être d’un blanc laiteux. Viande et os sont longuement laissés à dégorger puis soigneusement lavés avant d’être cuits à feu très doux durant de longues heures.

Demain je vous emmène en Suède.

Photo : https://blog.snackfever.com/2016/10/lets-celebrate-national-foundation-day-aka-gaecheonjeol/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *